Interview: Les flux financiers dans le système du deuxième pilier deviennent plus nombreux
Grand entretien avec Alexandre Michellod, président du Lemania Pension Hub, à l’occasion de notre supplément Indices de juin sur la gestion institutionnelle.
Agefi Indice, 24 juin 2019
Parler de responsabilité individuelle dans le cadre d’une prévoyance professionnelle qui s’organise sur une base collective semble une contradiction en soi. Mais les cas de figure où cette notion est absolument essentielle pour assurer une prévoyance correspondant au potentiel se multiplient. Il suffit de se rappeler les bases sur lesquelles a été construite la Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) de 1985: un employé cotisant pendant une durée ininterrompue de 40 ans passée au sein du même employeur pour un poste à plein temps. La réalité ne cesse de s’en éloigner. Les modèles recherchés tant par les entreprises que par leurs collaborateurs (l’idée d’une carrière se définissant par mandats d’une durée relativement courte n’est pas compatible avec la prévoyance professionnelle) n’y correspondent plus du tout.
Pour lire la suite:
Téléchargement de la version pdf de l’interview
Lire l’article en entier sur le site Internet de l’Agefi – Indice
Suivez notre actualité
Notre politique de gouvernance accorde de l’importance à la transparence et à l’information. La plateforme lemania – pension hub est une initiative dynamique en constante évolution, son actualité est riche. Nous vous proposons de la suivre via ce site, sur lequel vous pouvez découvrir nos dernières nouvelles. Vous avez également la possibilité de vous inscrire à notre newsletter électronique.