revue de presse

Mille milliards désormais à portée des gérants indépendants

Nicolette de Joncaire
Allnews, 9 octobre 2020

Allnews, Nicolette de Joncaire

«Nous assistons à un transfert de la prévoyance étatique à la prévoyance privée» explique Alexandre Michellod de Lemania Pension Hub. 

La prévoyance évolue. Vers un contexte toujours plus difficile: alors que le taux technique se plaçait aux environs de 4,5% en 2005, il tourne parfois même autour de 0 chez certaines fondations collectives aujourd’hui. Un état de fait qui fragilise encore davantage l’univers des caisses de pension suisses, pourtant doté dans sa totalité d’encours proches de mille milliards de francs et représentant le composant essentiel de la fortune de la plupart des Suisses. Contributions et rendements en baisse, paiements en hausse, comment les organismes de prévoyance réussiront-ils une transition que le rejet, il y a trois ans, de la loi Prévoyance vieillesse 2020 a compromise encore davantage. D’autant que des capitaux de plus en plus importants «dérivent» de l’épargne obligatoire vers l’épargne surobligatoire et le libre-passage. Un changement de paradigme que nous décrit Alexandre Michellod Président du Conseil de Lemania Pension Hub et membre du Comité Exécutif de la Banque Gonet à Genève.

Lire l’interview en entier sur le site Internet de Allnews

Suivez notre actualité

Notre politique de gouvernance accorde de l’importance à la transparence et à l’information. La plateforme lemania – pension hub est un projet dynamique en constante évolution. Le projet de lemania – pension hub est en constante évolution, son actualité est riche. Nous vous proposons de la suivre via ce site, sur lequel vous pouvez découvrir nos dernières nouvelles. Vous avez également la possibilité de vous inscrire à notre newsletter électronique.

Lire nos dernières nouvelles